Le général Noël Raoult à Froeschwiller

le 6 août 1870

 

 

La bataille de Froeschwiller.

 Le général Raoult, commandant la 3ème division française qui était dans cette défense désespérée, s’était prodigué avec une indomptable énergie, était frappé à mort.

 Grièvement blessé à Froeschwiller, le général Raoult fut secouru par le commandant Duhousset qui resta à ses côtés jusqu’à l’arrivée des Allemands.

Le général Von der Tann (commandant le 1er corps bavarois) avait connu Raoult en Afrique. Le trouvant étendu au pied d’un arbre, il fit prévenir le Prince Royal Frédéric Guillaume de Hohenzollern  qui accourut au galop. L’énergique blessé eut encore la force de lui présenter le commandant Duhousset : « Monsieur le Major, dit le Prince à ce dernier, en raison de votre belle conduite vous êtes libre ». Quant au général, transporté au château du Comte de Leusse à Reichshoffen, il y mourut le 3 septembre (probablement d’une septicémie suite à sa blessure).

 

Composition de la 3ème division d’infanterie :
Général de Division : Noël Raoult

1ère Brigade : Général L’Heullier
8ème Bataillon de Chasseurs : Commandant Poyet
36ème Régiment d’Infanterie : Colonel Kriers
2ème Régiment de Zouaves : Colonel Bocher
 

2ème Brigade : Général Lefevre
48ème Régiment d’Infanterie : Colonel Rogier
2ème Régiment de Tirailleurs Algériens : Colonel Ouzzom

Extrait de textes sur Wikipédia :
La guerre franco-allemande, parfois appelée guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, opposa du 19 juillet 1870 au 29 juillet 1871, la France et les états allemands coalisés sous l'égide de la Prusse.
Elle se solda par la défaite française et la victoire éclatante des états allemands qui s'unirent en un empire allemand, proclamé au château de Versailles le 18 janvier 1871. La victoire allemande entraina l'annexion par le Reich de l'Alsace-Moselle et l'affirmation de la puissance allemande en Europe au détriment de l'Autriche-Hongrie et de la France. Cette guerre et la perte de l'Alsace-Moselle engendrèrent pour longtemps en France un sentiment de frustration qui contribua à l'échec du pacifisme, et plus tard, à l'entrée du pays dans la 1ère guerre mondiale.

6 août 1870 : bataille de Froeschwiller-Woerth, à la suite de laquelle le sort de l’Alsace (départements 67 et 68, sans le futur territoire de Belfort) et de la moselle (département 57) est scellé : ils resteront sous domination allemande jusqu’en 1918.